Broadway Rhapsody
SPECTACLE MUSICAL
Broadway rhapsody est une création scénique et musicale qui fait du chanteur et des six instrumentistes les acteurs d’un spectacle musical moderne, drôle et poétique.
Elle met en miroir les créations musicales de George Gershwin et Kurt Weill, deux artistes d’une même génération, qui ont trouvé à New York le cadre propice à l’accomplissement d’une créativité artistique exceptionnelle. Ce spectacle, à l’image de la comédie musicale américaine, associe théâtre, musique, chant et danse. Des projections de séquences filmées, spécialement créées pour l’histoire, permettent une interaction humoristique entre les personnages à l’écran et les personnages sur scène. Le va-et-vient constant, entre notre époque et celle du New York des années 1930, offre au spectateur une mise en abîme drôle et poétique. Fidèle à l’esprit “touche-à-tout” des musiciens de l’époque, tous les protagonistes de la pièce – le chanteur et les six instrumentistes – sont à la fois musiciens et acteurs, interprétant de multiples personnages. Ils invitent le public à un feu d’artifice musical, où voix et instruments jouent d’une infinie palette de couleurs, alternant avec virtuosité swing et grand lyrisme, parodies burlesques et ballades émouvantes, chants méconnus et grands succès internationaux.
L’HISTOIRE
Broadway Rhapsody mêle hisoire fictive et nombreux clins d’œil à l’histoire du cinéma, notamment aux premiers interprètes des grands films musicaux d’Hollywood qui ont chanté avec succès les songs de Gershwin et Weill.
L’ histoire se déroule à New York, de nos jours, sur quatre saisons. Samuel Jourdan (Cyrille Dubois) est un jeune chanteur français qui débarque à Broadway pour prendre possession d’un petit théâtre hérité de son grand-père.
Alors qu’il entre dans le lieu, il découvre parmi les éléments de décor et les accessoires qui envahissent la scène, la partition d’un des succès de ce grand-père, qui avait été le « French Lover » des années d’or d’Hollywood.
En fredonnant l’air transcrit sur le bout de papier, Sam Junior est envahi par ses souvenirs, et revit sa toute première sortie au cinéma où il voyait son aïeul en double : en vrai à ses côtés, et en grand, en géant face à lui sur l’écran.
Autour du jeune Sam, les fantômes du théâtre semblent reprendre vie : des musiciens sortent des caisses, faisant revivre de leurs instruments un swing endiablé, un drap s’envole vers les cintres et fait apparaître Sam Senior au temps de sa gloire.
Naît alors un dialogue, surréaliste, entre le Sam de l’écran et le Sam sur scène, qui confie ses chagrins d’amour, demande conseils de séduction, et avoue ses espoirs de voir revenir vers lui « sa » Sarah, une jeune compositrice, fervente muse d’un nouvel art, et qui a rompu leur liaison.
Au fil des mois qui suivent – et des échanges de lettres entre les amants désunis – Sam rénove le théâtre, engage une troupe et crée un spectacle en hommage à son grand-père, qu’il incarne alors lui-même sur scène, donnant l’illusion de sortir de l’écran.
De l’écran en noir et blanc à la scène contemporaine, l’optimisme sans faille du grand-père finit par emporter le spleen du jeune Sam qui se lance avec sa troupe dans des interprétations de plus en plus énergiques et délirantes, jusqu’aux dernières surprises où réalité et fiction semblent se mêler dans un étrange duo.
En alliant la petite histoire à la grande, Broadway Rhapsody propose de traverser, de façon ludique, l’âge d’or du Broadway des années 30 à 50, des grandes revues aux coulisses des théâtres, des standards de jazz aux débuts des studios de cinéma. Entre humour, énergie débordante, modernité, délicatesse et émotion.
Les artistes associés :
Cyrille Dubois
Jean-Michel Fournereau
Gilles Fournereau