LEs Musiciens de l'ensemble Artecombo

Baptiste Gibier

Hautbois

Baptiste commence le hautbois en 1988 dans la classe d’Alain Protin à l’ENM d’Aulnay-sous-bois où il obtient brillamment un premier prix de perfectionnement en 1996. Il rentre par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et obtient un 1er prix mention Très Bien en 1999 dans la classe de DAVID WALTER.

Il reçoit le grand prix de la fondation de France en 2001 et fut hautbois solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de 2002 à 2005 et joue régulièrement avec les plus prestigieux orchestres français (Opéra National de Paris, Orchestre National de France, Orchestre National du Capitole de Toulouse…) ainsi qu’à l’étranger (Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre National de Shanghai, Orchestre National de Hongrie…).
Il intègre en parallèle quelques ensembles prestigieux tels que CARPEDIEM, ARSNOVA et ArteCombo.

Baptiste est reçu en juin 2009 en tant que hautbois solo à l’ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE sous la direction de Jean-Claude Casadesus.

Il est membre de l’Ensemble ArteCombo depuis 2018.

Mayu Sato

Flûte

Après des études musicales à l’université de musique de Kunitachi (Tokyo), Mayu Sato entre au CNSM de Paris en 1995, dans la classe d’Alain Marion et Vincent Lucas, où elle obtient les 1ers prix de flûte et de musique de chambre en 1998.

De retour au Japon, Mayu remporte le 2ème prix et le prix Mushanokoji-Senke au Concours National de Flûte de Biwako en 2000, enseigne la flûte à l’université de musique de Kunitachi et joue dans divers orchestres dont le Tokyo Philharmonic Orchestra. Installée à Paris depuis 2005, elle obtient en 2010 un 1er prix à l’unanimité dans la classe de spécialisation en musique contemporaine de Mario Caroli, au conservatoire de Strasbourg.

Parallèlement à son activité de flûtiste d’orchestre classique (Orchestre d’Auvergne, Orchestre de Wallonie, Orchestre Prométhée…), Mayu explore aussi d’autres voies : Compagnie Nadine Beaulieu (danse contemporaine), Anthurus d’Archer (inspiration folk), ENSEMBLE AMALGAMMES (soundpainting)…

La musique de chambre demeurant cependant son domaine de prédilection, Mayu co-fonde en 2007 le quintette à vent Artecombo.  Mayu est membre de L’Instant Donné depuis 2017, et de l’Ensemble ArteCombo depuis 2018.

Cyril Normand

Cor

Né à Paris, Cyril rentre au CNSM de Paris en 1990 où il obtient un premier de cor et trois premiers prix de musique de chambre.
En 1993, il devient cor solo de l’Orchestre Lamoureux, puis de 1995 à 1998 co-soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Depuis, il se produit avec de prestigieuses phalanges telles que l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Régional d’Auvergne, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Bilbao Orkestra Sinfonikoa…
En 2006, il crée, avec Mayu Sato, le quintette à vent ArteCombo, ensemble avec lequel il sera, quelques années plus tard, lauréat du Concours International de Quintette à Vent Henri Tomasi de Marseille.

Il est membre de l’Ensemble Artecombo depuis 2018.

Romy Bischoff

Clarinette

Originaire de Toulon, Romy Bischoff obtient son Diplôme de Formation Supérieure de clarinette en 2010 (classe de Michel Arrignon et Pascal Moraguès) et clarinette basse en 2012 (classe de Jean-Noël Crocq) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Parallèlement elle obtient un Master de Musique et Musicologie à l’Université de La Sorbonne Paris IV.

En tant que soliste, elle se produit régulièrement en France mais également à l’étranger (Espagne, Guatemala, République Tchèque, Italie…) en interprétant les concertos de Mozart, Weber, Copland, Bernstein, Stamitz, Mendelssohn, Strauss, …

Romy remporte en 2008 le 2ème prix au Concours International de Clarinette « Dos Hermanas » en Espagne et l’année suivante le 2ème prix au Concours International de Clarinette  « Saverio Mercadante » en Italie.

Chambriste très appréciée, elle rejoint en 2015 le quintette à vent ArteCombo (2ème prix au Concours International de Quintette à vent « Henri Tomasi » à Marseille) et est invitée dans de nombreux festivals internationaux de musique de chambre pour jouer aux côtés de Paul Meyer, Eric Le Sage, Marielle Nordmann, le Trio Wanderer, le Quatuor Psophos, l’Ensemble Philéas, ….

Elle est fréquemment invitée dans de prestigieux orchestres français (Orchestre National de France, Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre du Capitole de Toulouse,…) et étrangers (Philharmonia Orchestra et Royal Philharmonic Orchestra à Londres, Orchestre Philharmonique Royal de Liège en Belgique).

Après plusieurs années en tant que clarinette solo de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, Romy est actuellement clarinette solo de l’Orchestre de Picardie.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est également professeure de clarinette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens.

Elle est membre de l’Ensemble Artecombo depuis 2018.

Frank Sibold

Basson (système allemand)

Après une médaille d’or au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Pierre-Marie Chemla, Frank entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1997 et obtient un 1er Prix de basson mention Très Bien à l’unanimité en 2001 dans la classe de Gilbert Audin et Marc Vallon, et un Prix de musique de chambre, Mention Très Bien, à l’unanimité avec les félicitations du jury, (1er nommé) dans la classe de DAVID WALTER.Il remporte à deux reprises un Prix au Concours Européen de Musique d’Ensemble avec le Quatuor Elixir et l’OCTUOR À VENT INITIUM.Frank joue fréquemment avec l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National d’Ile-de-France et lors de divers festivals et concerts en France et à l’étranger : Aix-en-Provence, Deauville, Amsterdam, les Iles Canaries, Prague, Bruxelles, Bucarest, Porto… Il pratique également l’improvisation (soundpainting) au sein de l’ENSEMBLE AMALGAMMES.Afin de renouveler le répertoire du quintette à vent, il entreprend en parallèle un travail de transcription et d’arrangement.

Il est membre de l’Ensemble ArteCombo depuis 2018.

Michael Ertzscheid

Piano

Invité régulier de plusieurs festivals, Michaël Ertzscheid multiplie les expériences en tant que pianiste chambriste, soliste et improvisateur, en France et à l’étranger (Etats-Unis, Angleterre, Autriche, Italie, Roumanie, Colombie, Suisse, Belgique, Japon…), et se produit dans des salles prestigieuses (Théâtre du Châtelet, Corum de Montpellier, Royal Opera House, Salle Pleyel, Théâtre Mogador, Cité de la Musique, Tokyo Opera City Concert Hall, Unesco, Salle Cortot, Cirque d’hiver, Institut du monde arabe, Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Café de la danse…).

Féru de musique de chambre, il a la joie de partager la scène avec des musiciens talentueux de toutes les générations (Cyrille Dubois, le quintette ArteCombo, F. Millischer, J. Dieudegard, X. Gagnepain, A.L Gastaldi, M. Michalakakos…). Il se produit avec différents ensembles, comme Les siècles ou Les frivolités parisiennes ; il enregistre plusieurs disques en musique de chambre : trois avec la violoniste Isabelle Durin (Paraty, Nomad) et un avec le saxophoniste Jérôme Laran (Klarthe). Il est aussi présent sur NoMad Play, une application innovante de musique en ligne, aux côtés de Fabrice Millischer (trombone) et Jérôme Laran. Un CD Saint-Saëns est paru en 2023, enregistré sur instruments d’époque avec les solistes des Siècles, sous la direction de François-Xavier Roth, et un autre en 2024 enregistré avec les Frivolités Parisiennes autour du Yes de Maurice Yvain.

Après avoir commencé le piano à 8 ans, il fait ses classes dans différents conservatoires (CRR de Toulouse, CRR de Paris, CRR de Boulogne, CNSM de Paris). Curieux et insatiable, il en profitera pour acquérir la formation de musicien la plus riche possible, rencontrer des pédagogues de premier plan (M.P. Siruguet, H. Cartier Bresson, T. Escaich, J.F Zygel, A. Louvier, P.L. Aimard…) et récolter des premiers prix en piano, analyse, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, improvisation… En parallèle, il suit de nombreuses master classes et bénéficie des conseils de grands musiciens (Arie Vardi, Leon Fleisher, Jean François Heisser, Hatto Beyerle, Maria Kliegel). Il est lauréat du concours de l’EMCY (European Music Competition for Youth), du concours Yamaha, et boursier SACEM.

Sa passion de toujours pour le déchiffrage, l’accompagnement et le répertoire symphonique lui permet d’obtenir un premier prix dans la classe exigeante de Jean Koerner au CNSM de Paris. Cette rencontre marquante l’amène à travailler sous la direction de nombreux chefs : Pierre Boulez, Kasuchi Ono, John Axelrod, Christoph Eschenbach, Peter Eotvös, ou François-Xavier Roth.

Il défend la musique contemporaine, passe commande à de jeunes compositeurs, et continue à collecter des partitions et à défricher l’immense répertoire pianistique à la recherche de trésors méconnus. Il a écrit plusieurs articles sur la musique de notre temps pour l’Ensemble Intercontemporain (EIC) ; il a été médiateur pour la Philharmonie de Paris, l’Opéra Bastille, et a publié un article sur l’improvisation (dans le livre Formation Musicale, Formation du musicien), ainsi qu’un mémoire sur La symbolique des tonalités.

Il donne également des conférences (Au cœur du « Par cœur », la mémoire musicale avec ou sans partition , et Comment rythmer son temps de musicien ? Mieux gérer son temps de travail).

Profondément attaché à la transmission de son art, et passionné de pédagogie, il a enseigné la musique sous toutes ses facettes : le piano (titulaire du C.A de piano à 23 ans, il enseigne le piano depuis plus de 15 ans au CRR de Boulogne), mais également l’analyse musicale (CRR de Paris), la déchiffrage (Pôle supérieur 93), la musique de chambre (académie Côte de Nacre), l’accompagnement (CNSM), l’improvisation (CRR de Paris)…

Ces expériences multiples ont nourri son approche novatrice de l’enseignement du piano, qui cherche à tisser des liens entre toutes les disciplines, de l’analyse à l’improvisation, de l’aspect purement physique et technique aux questions des méthodes de travail créatives.

Actuellement, il enseigne le piano au au CRR de Boulogne-Billancourt, et depuis 2019, il enseigne la pédagogie du piano au CNSM de Paris, dans le cadre de la formation diplômante au C.A.<

Il est le pianiste de l’Ensemble Artecombo depuis 2018, et signe avec Frank Sibold tous les arrangements du spectacle Broadway Rhapsody.